POUR ENTRER DANS UNE DEMARCHE CATECHETIQUE

SUIVRE UN ITINERAIRE EN 5 ETAPES


Document réalisé à partir de l'intervention de Marie-Laure ROCHETTE, DDEC34 - 2013/14

ETAPE 1 : LECTURE D’IMAGE- QUESTIONS D’ENFANT

Avec des tout-petits, 1 ou 2 images ; faire du descriptif.

Privilégier une expression spontanée.

Faire la distinction entre analyse et synthèse : si je demande « qu’est-ce que tu vois ? », je suis dans l’analyse.
Si je demande « qu’est-ce que c’est ? », je suis dans la synthèse, dans le sens.
Veiller à ne pas court-circuiter le temps d’analyse car c’est là que s’opère le recul, la mise à distance.
La question d’enfant : partir de la réflexion de l’enfant, de son interrogation…

ETAPE 2 : LES PREREQUIS DES ENFANTS

L’enfant a des idées dans sa tête… ETAPE FONDAMENTALE EN CATECHESE. L’enfant est déjà travaillé par l’Esprit. L’Esprit travaille le cœur de chacun.

A partir d’une question : chacun peut dire ce qu’il pense. 

ETAPE 3 : LE RECIT

Raconter l’histoire, à sa façon, après se l’être fait sien… On peut utiliser différents supports (BD ; images ; musiques…).

Puis, lire le récit dans la Bible. 

ETAPE 4 : LE TEMPS D’APPROPRIATION

Une Parole (la Parole de Dieu), qui donne la parole. On se construit en prenant la parole. Il n’y a pas de mauvaise réponse.

ETAPE 5 : LE TEMPS D’INTERIORITE

Laisser le silence s’installer. : Il est bon pour chacun.

Prière guidée prenant appui sur la prière de l’Eglise – par ex. la liturgie des heures, ses hymnes, les psaumes- Cela
afin de donner aux enfants la possibilité de participer à la prière de l’Eglise.
Ouverture à un dialogue personnel avec Dieu. Nous passons du moment où on parle de Dieu à un moment où on parle
à Dieu !
Allumer une bougie. Un signe suffit. 

ETAPE 6 : LA TRACE ECRITE 

C’est à partir de ces traces écrites, gardées en mémoire que l’enfant se construit, structure son être croyant.
Laisser l’enfant s’exprimer.
Il réalise quelque chose qui fait sens aujourd’hui.

Ne pas le lui laisser faire c’est priver l’enfant de quelque chose. « On structure l’édifice spirituel du croyant ».
Ca fait quelque chose à l’intérieur de soi, c’est la puissance de la Parole de Dieu.
Laisser la Parole de Dieu faire son travail. Cela ne nous appartient pas.

Nous devons permettre aux enfants de goûter et sentir la Foi de l’Eglise !
L’enjeu est que les enfants aient goûté quelque chose qui fait vivre l’Eglise.